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Danse & Musique 

INITIATION

Enfant de 6 et 7 ans en CP ou CE1

ENFANTS
 

L'initiation musique et danse s'inscrit dans la continuité de l'éveil transversal.

Ce cours permet l'exploration des fondamentaux communs à la musique et à la danse.

Les enfants poursuivront le travail de découverte du rythme, du corps, du mouvement dans l'espace ainsi que de la relation à l'autre dans un travail sensible.

Objectifs pédagogiques

En musique : pratique d'un répertoire vocal, rythmique et corporel, visant à acquérir les bases d'une pratique musicale.

En danse : mise en place d'éléments fondateurs pour la pratique de la danse.

Et ainsi, acquisition des bases préparatoires communes à la pratique de ces deux disciplines tout en lui donnant le moyen, par l’expérimentation, d’affiner son choix d’un éventuel cursus par la suite.

Ce cours ludique amène l'enfant à la découverte de la sensibilité artistique et de la créativité. Il prend plaisir, s'implique et s'investit.

Il sera demandé un travail précis sur l'espace, l'habileté corporelle,  la mémorisation et la musique. L'enfant se socialise par la danse, devient autonome et prend conscience de sa relation aux autres.

 

Ces cours dirigés par un binôme pédagogique (un professeur de musique et un professeur de danse) préparent les enfants à évoluer dans un monde culturel et artistique ouvert et créatif, tout en leur apportant des connaissances de base qui faciliteront leur apprentissage musical et chorégraphique.

"Du geste dansé au geste instrumental, du chant intérieur au mouvement dansé , du geste dansé au corps du musicien."

Quand?

Mercredi
14h-15h

 

Tout élève souhaitant débuter une pratique musicale ou chorégraphique à partir de 4 ans bénéficie d’une approche globale de ces deux pratiques artistiques abordées par ce qu’elles ont en commun (corps, temps, espace, rythme, poésie, imaginaire, écoute) et également par la découverte de leurs spécificités.

 

Suivant le Décret du 10 juillet 1989 relative à l’enseignement de la danse : les activités d’éveil corporel et d’initiation ne doivent pas inclure les techniques propres à la discipline enseignée.

Par conséquent les phases d’éveil et d’initiation sont communes à l’ensemble des élèves, quelle que soit la spécialité artistique vers laquelle ils s’orienteront ultérieurement ; seront alors enseignés les grands principes de base qui définissent la danse en général : placement, locomotion, équilibre, chute, saut… sans aucune codification.

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