Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Danse & Musique 

EVEIL

Enfant de 4 et 5 ans en moyenne et grande section de Maternelle

ENFANTS
 

Les phases d’éveil sont le terrain idéal de la transversalité.

La pratique commune de la musique et de la danse favorise l’éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique.

En liant le mouvement au son et le son au mouvement, en travaillant sur l’exploration de l’espace et du temps, sur la reconnaissance et l’expérimentation ludique d’éléments gestuels, rythmiques et mélodiques simples, cet apprentissage développe aussi l’écoute de soi et du groupe.

Le cours : une pédagogie de l’expérience sensible et de l’expérimentation, entre expression libre et consignes précises. 

Objectifs 

  • développement de la créativité, de la sensibilité musicale et corporelle de l’enfant  (qualités du mouvement, à l’espace, à l’autre, à la musique et aux autres arts),
  • prise de conscience des fondamentaux de la danse et de la musique
  • acquisition des bases préparatoires communes à la pratique de ces deux disciplines tout en lui donnant le moyen, par l’expérimentation, d’affiner son choix d’un éventuel cursus par la suite.

 

 

Ces cours dirigés par un binôme pédagogique (un professeur de musique et un professeur de danse) préparent les enfants à évoluer dans un monde culturel et artistique ouvert et créatif, tout en leur apportant des connaissances de base qui faciliteront leur apprentissage musical et chorégraphique.

"Du geste dansé au geste instrumental, du chant intérieur au mouvement dansé , du geste dansé au corps du musicien."

Quand?

Mercredi
16h45-17h30

 

Tout élève souhaitant débuter une pratique musicale ou chorégraphique à partir de 4 ans bénéficie d’une approche globale de ces deux pratiques artistiques abordées par ce qu’elles ont en commun (corps, temps, espace, rythme, poésie, imaginaire, écoute) et également par la découverte de leurs spécificités.

Suivant le Décret du 10 juillet 1989 relative à l’enseignement de la danse : les activités d’éveil corporel et d’initiation ne doivent pas inclure les techniques propres à la discipline enseignée.

Par conséquent les phases d’éveil et d’initiation sont communes à l’ensemble des élèves, quelle que soit la spécialité artistique vers laquelle ils s’orienteront ultérieurement ; seront alors enseignés les grands principes de base qui définissent la danse en général : placement, locomotion, équilibre, chute, saut… sans aucune codification.

Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus